Jeudi 9 avril

Aujourd'hui, c'est l'oral, puis la remise des prix des différents mémoires réalisés cette année dans la faculté. Mon sujet était "Le problème du brain drain en Europe". J'ai donc travaillé sur cette problématique pendant plus de deux mois, faisant un peu plus de 40 pages. Je passe à l'oral le matin entre 9h et midi. Tout s'est bien passé, il faut maintenant attendre 15h pour la remise des prix. La cérémonie des récompenses est précédée d'un discours en slovaque, je ne comprenais rien. Toutes les récompenses sont attribués, par catégorie. Et j'ai eu la chance de gagner le premier prix pour la catégorie "Sciences Sociales". J'aurai normalement du toucher 200€ en tant que vainqueur, mais ils n'ont pas le droit de donner de l'argent aux Erasmus.. Tant pis, j'ai eu un mp3, des t shirts, des sacs etc. Des bricoles quoi. Mais ce fut une bonne experience.

Mardi 14 avril

Ce jour la, c'est l'international village. Tous les Erasmus sont conviés à l’hôtel de ville en présence du maire. Chaque pays doit présenter son territoire, ses coutumes pendant 5-10 minutes, puis chacun propose de déguster quelques spécialités. Les présentations étaient toutes super sympa, on a par exemple fait chanter la marseillaise à la fin de la notre. Ensuite, nous avons proposé de déguster saucisson, paté, crêpes etc. Les Espagnols nous avaient fait un grand nombre de spécialités à déguster c'était génial ! Tous les Erasmus étaient présents, c'était une super soirée. Il y a quelques photos en bas.

Vendredi 24 avril

Départ pour Orava en cottage, dans les montagnes slovaques. Nous sommes une quinzaine, on se connait tous, ca s'annonce bien. Il fait super beau et chaud, c'est parfait. Après avoir fait 2h de train, on s'arrete dans une gare au milieu de rien. Pour rejoindre le cottage, il faut traverser une grande rivière sur un pont pas très stable, qui est déconseillé. On se demande ou on arrive. Les voitures ne peuvent pas y aller, le propriétaire s'est construit un petit téléphérique pour amener la marchandise à son cottage. Un truc de fou.

Arrivé au cottage, pas d'eau chaude dans notre petite maison, pas de papier toilette, pas de chauffage. La on a commencé à comprendre ou on arrivait. L'après midi, nous partons faire une petite ballade dans la forêt, puis jouons à la balle aux prisonniers. Ca faisait vraiment colonie de vacances. Le propriétaire nous avait fait un Goulash, la soupe typique. Il a mit 6h à la préparer, au barbecue. On a donc passé la soirée autour du feu, avec la guitare et le bacon grillé. Génial.

Samedi 25 avril

Le lendemain, départ à 10h30 à "la ville" pour acheter un peu d'alcool et des friandises. Ah oui mais le prochain village est à 4km à pied. Nous avons mis plus d'une heure pour arriver à destination, en marchant sur des voies ferrées et sur la route. Bref le bordel. L'après midi, départ en trecking. Evidemment j'oublie mes chaussures de rando à Banska. Nous sommes partis du cottage (500m d'altitude) pour arriver en haut d'une crête à 1100m d'altitude. Le chemin était super difficile, mais le point de vue à l'arrivée somptueux. De retour en bas, nous sommes fatigués, après une petite sieste nous mangeons, et passons la soirée ensemble dans le chalet.

Dimanche 26 avril

Il faut faire les valises, on a rendez vous a 11h au rafting ! On arrive sur place, les gens qui s'occupent du rafting sortent alors des bouteilles de champagne. "Bon écoutez c'est l'ouverture de la saison donc on va fêter ca". On a donc eu droit de boire du champagne sur le rafting, en ramant, à 11h du mat. Ils sont fous ces slovaques. On a fait près de 8km, c'était tout gentil, pas beaucoup de mouvements mais les paysages étaient magnifiques. Il est alors temps de repartir sur Banska, après un week end parfait.

Sinon la vie de tous les jours se passe toujours à merveille, il fait super beau et chaud, les paysages ont changé c'est superbe. Je vous mets quelques photos prises à Banska lors d'une aprem géocaching. Coté cours ils se terminent dans 10 jours, j'ai déjà validé quelques matières.

A très vite.

Les premières photos concernent l'international village et le mémoire, et les secondes concernent Banska et le séjour à Orava.