La fin approche, le départ est prévu le 15 juin en voiture avec Virgil. Escale en Allemagne dans un hôtel à Nuremberg, avant de rentrer sur Saintes le 16 juin dans la soirée. J'en profite alors pour visiter un maximum la région, et partager les derniers moments avec les personnes qui m'ont accompagné depuis février.

Mercredi 3 juin, Banska Stiavinca

Cette ville, à 1h30 de Banska Bystrica en train est une ancienne ville minière, connue dans le passé pour l'extraction des métaux (surtout l'argent). La ville médiévale, intégralement préservée, ainsi que les alentours ont été inscrits en 1993 à L'UNESCO.

Nous avions préparé des sandwichs, afin de profiter un maximum. j'étais avec Martial et Virgil. Nous avons pu visiter le château, les musées, mais n'avons pas pu accéder aux mines, il était trop tard. Un petit peu déçu, mais la ville en elle même est un vrai bijou. Tout est propre, super beau, il y a énormément de monuments et d'églises. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette petite ville. Les prix sont encore plus faibles qu'a Banska.. ici c'est 80 centimes la pinte.. C'est cadeau !

Vendredi 5 juin, French Day

Aujourd'hui, c'est la journée Francaise organisée par l'alliance Francaise de Banska. Nous avions un bar à notre disposition, 2 scènes, une à l'interieur et une à l'exterieur. Il faisait super beau et chaud, et les gorupes de musique et de théatre se sont produits toute la journée, en continu. Ils chantaient souvent en Francais, mais étaient tous slovaques. Il y avait une superbe ambiance. Il y avait aussi de la pétanque, du badminton, et des crèpes. (Nous avions fait une grosse ratatouille la veille). J'ai même du mettre la main à la pate et préparer les crêpes en fin d'après midi pour les clients. Ayant commencé l'apéro à midi, je vous laisse imaginer l'état des crêpes haha. Nous avons continué la journée jusqu'a 2h du matin. Bref une superbe journée, une superbe ambiance. A refaire !

Samedi 6 juin, Aqualand

Le réveil est très difficile, les espagnols me reveillent pour aller à Aqualand. Ce parc aquatique se situe à 10 minutes à pied du dortoir. La tete un peu dans le c**, je pars avec eux. Au final c'était vraiment génial, d'énormes tobogans, plein de piscines, et même un teleski sur l'eau pour faire du ski nautique.. L'eau était verte, ce qui ne nous inspirait pas. Au final nous nous sommes renseignés, c'est qu'il s'agit de l'eau de source, non traitée. Géant ! De retour au dortoir en fin d'après midi, petite sièste et rebelotte, ce soir on fête plusieurs départs et des anniversaires.

Mercredi 10 juin, Presov

Aujourd'hui, départ pour Presov, ville située à l'est du pays, pas très loin de la frontière Ukrainienne. Le voyage est très long, près de 5h... Nous sommes accueillis par la responsable de l'asso étudiante de la bas, qui nous à trouvé un logement dans un dortoir. Elle est restée avec nous toute la journée, et nous à fait visiter la ville, c'était très agréable. La ville est plus petite que Banska, mais elle à du charme. Nous sommes montés en haut de l'église, et sur une colline pour surplomber la ville. Le, soir, repos oblige, après une très grosse journée.

Jeudi 11 juin, Kosice

Dès le matin, direction Kosice, deuxième ville du pays après Bratislava, qui se trouve à 40km de Presov. Cette ville fut capitale européenne de la culture en 2013 en même temps que Marseille, cette visite me tenait vraiment à cœur. Arrivée dans une gare en pleine rénovation, nous avons visité le centre ville, avec sa majestueuse cathédrale, ou nous sommes montés au sommet. J'ai beaucoup aimé la fontaine musicale sur la place principale. La ville compte énormément d'églises toutes aussi belles les unes que les autres. Certains bâtiments sont aussi très originaux. La ville est réputée pour accueillir une très grande population de Roms. Des quartiers leurs sont consacrés sur les collines, c'est impressionnant. Le centre de la ville lui est très propre, et à été refait récemment. Totalement piéton, c'est vraiment super agréable. Le retour est prévu à 16h, nous arriverons à Banska à 21h.

Par la suite, nous sommes retournés à Aqualand ce samedi, car depuis 15 jours il fait super beau et très chaud, plus de 30 degrès chaque jour. J'ai aussi commencé à préparer ma valise.. le départ se rapproche vraiment. H-35.

Je mettrai les photos après, mon ordi beugue..